Mai 2008 La Révolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2008 La Révolution

Forum pour une Révolution en MAi 2008
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le fonctionnement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
angel1401

angel1401


Messages : 13
Date d'inscription : 17/02/2008

Le fonctionnement Empty
MessageSujet: Le fonctionnement   Le fonctionnement Icon_minitimeMer 20 Fév - 1:14

U.A.I


Quel système mettre en place après avoir fait tomber le système actuel?

Notre but est d'installer une autogestion collective, c'est - à - dire une démocratie directe, un pouvoir non plus vertical mais horizontal. Il s'agit de redonner le pouvoir au peuple, c'est lui qui décide pour lui et non plus des représentants (ne représentant qu'une partie de ce peuple; créant ainsi des différences et des mécontentements.)

I) Le fonctionnement

Il s'agirait d'étendre à l'ensemble de la société un fonctionnement comme celui des AG (assemblées générales) ou encore des coordinations.
En faite, il s'agit de réunions ayant lieu a des fréquences régulières, réunissant tout le monde et où tout le monde à la parole, afin de pouvoir s'exprimer, critiquer, proposer, ... pour répondre au mieux aux besoins de tous.
Nous sommes tout à fait conscient qu'il est ingérable de réunir des milliers de personnes et que chacune d'entre elles puissent s'exprimer dans de bonnes conditions.
C'est pourquoi ce système se base sur des petites communautés (communauté de quartier, villageoise, ...).
Ces communautés, pourraient ainsi réunir tous les habitants les composant, tout le monde aurait alors la possibilité de s'exprimer, de sous mettre des problèmes ou au contraire des solutions à la communauté.
Le second niveau étant les coordinations entre les communautés, afin de pouvoir établir une communication efficace entre les communautés pour répondre aux besoins de tous, s'ils ne sont pas gérables au niveau local.


1) Globalement comment ce déroule une assemblée générale et quel est son rôle?

Premièrement fixer un lieu, une date et en informer tous les membres de la communauté. Ensuite élire une tribune comprenant un président, au minimum deux secrétaires et une personne charger du tour de parole.

[ Quel est leur rôle?
Le président
, est chargé de veiller au bon déroulement de la réunion, de sous mettre les différents points de "l'ordre du jour", et de faire effectuer les votes. Mais il n'a aucun pouvoir, et est révocable à tout instant.

Le secrétaire
, comme son nom l'indique, il est charger de prendre en note ce qui se dit lors des assemblées, afin de garder une trace écrite, et de pouvoir avoir une continuité au cours du temps. Il doit également rédiger un compte rendu, (qu'il fera lire a plusieurs personnes présentent afin qu'elles puissent modifier ou ajouter certaines choses qu'il aurait omis) pour les personnes absentes et pour les coordinations entre les différentes communautés.

[nous en mettons au moins deux pour être sûre que le compte rendu soit fiable et non arbitraires]
Le responsable du tour de parole
, il est charger du bon déroulement, et que chaque personne voulant s'exprimer puisse le faire dans l'ordre. Ainsi il donne la parole aux personnes s'étant signalées (en levant la main) dans l'ordre.]

Dans les premiers temps, il serait judicieux de placer les personnes déjà familières (des référents) a ce fonctionnement, ce genre d'organisation; tout en sachant qu'ils sont révocables et n'ont aucuns pouvoirs.

L' AG est chargée de gérer la vie de la communauté, c'est les habitants eux mêmes qui décident pour eux. Elle doit cibler les problèmes, essayer de trouver des solutions, et si elle n'y parvient pas au niveau local alors elle va demander de l'aide en coordination.


2) Comment fonctionnent les coordinations et quel est rôle jouent elles?

Dans l'ensemble, le fonctionnement est le même que pour une AG, il faut une tribune, avec un président, un secrétaire et un tour de parole, qui seront élus.

a) Comment se rendre en coordination?

Et bien c'est simple, il faut proposer sa candidature lors des AG, afin d'être mandaté. Si vous êtes élu, vous pouvez vous rendre en coordination. A savoir que deux mandatés sont acceptés par AG, afin de respecter l'égalité entre toutes les communautés et d‘éviter tous oublis volontaires ou non du mandaté. Le mandat est valable pour une seule coordination et tout le monde peut se présenter.

b) Où se déroule les coordinations?

Il s'agit de coordinations "nationales", à ce titre, des mandatés de partout doivent se regrouper dans un endroit préalablement choisit et pouvant accueillir tout le monde. Chaque communauté peut se proposer pour accueillir une coordination du moment quelle soit accessible à tous. Les lieux et dates des coordinations sont fixés d'une coordination a une autre. Elles devront se dérouler au minimum une fois par mois.

c) Leurs rôles.

Il s'agit de coordonner les différentes communautés, afin de pouvoir maintenir la communication entre elles, de régler et prendre des décisions concernant tout le monde au travers des votes.
Les mandatés sous mettent des propositions, des problèmes, votés en AG, et la coordination répond. Et a l'inverse, la coordination peut soulever des problèmes et sous mettre des propositions qui seront grâce aux problèmes reliés au niveau communautaire.

Ainsi nous créons un véritable échange entre tout le monde, personne n'est mis à l'écart, les problèmes sont affrontés ensembles et les solutions, les décisions également. Nous avons un pouvoir horonzital parfait, avec aucune concurrence, aucune différence entre toutes les communautés; nous sommes en AUTOGESTION.


Dernière édition par angel1401 le Lun 14 Avr - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bloody




Messages : 1
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 58

Le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Le fonctionnement   Le fonctionnement Icon_minitimeVen 22 Fév - 2:10

si je peux me permettre angel ,tu veux créer en quelque sorte un monde qui s'auto gére et sur ce point de vue je suis entiérement d'accord avec vous tous ,là où le bas blesse c'est que tu reprends exactement les mêmes principes que ce que nous vivons actuellement,le fait d'élire et de voter !!!
si le peuple sait se gérer et s'auto gére pourquoi réinstaurer un vote et une éléction ?
si ceci est la base de votre monde ce ne sera jamais le mien ,car ok pour fouttre cet état en l'air mais pas pour redonner le pouvoir a certains ,nous sommes tous plus ou moins conscients du phénomen et des dégats que certaines personnes crées lorsque tu leurs donne cette sensation d'étre au dessus des autres ,même si je pense que ton idée part sur de bonnes bases ,il y a toujours des loups parmis nos camarades !! et le monde pour lequel nous nous battons devient ...une dictature...
Revenir en haut Aller en bas
http://bloodysunday223.skyblog.com
angel1401

angel1401


Messages : 13
Date d'inscription : 17/02/2008

Le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Le fonctionnement   Le fonctionnement Icon_minitimeVen 22 Fév - 3:04

en réalité le peuple peut s'autogérer, mais il ne peut pas réellement se coordonner avec tout le monde !
on ne delivre aucun pouvoir a personnes, les mandatés servent seulements de messagers, mais ils n'ont aucuns pouvoirs. On élit pas mais on mandate le temps d'une coord.

Il nous faudra être prudent, car cela pourrait très vite tourner en dictature personnelle (comme en URSS) et il faudra également se mefier de la contre revolution !

Ensuite certains points sont a revoir, car j'ai discuté avec plusieurs camarades et certains m'ont fait des remarques très pertinantes, comme par exemple pour les mandatés :

"pas plus de cinq mendatés sont acceptés par AG, afin de respecter l'égalité entre toutes les communautés" en réalité nous avons fait un petit calcul rapide, et on c'est rendu compte que ça ferait beaucoup de monde ^^ de plus certaines communautés pourraient choisir d'envoyer 1, 2, 3 ,4ou 5 mendatés et donc l'égalité ne serait plus présente. Il vaudrait donc mieux ne mandater que 2personnes par coord et par communauté ainsi, l'égalité serait bel et bien là, et le nombre de personnes a réunir serait moins important, mais tout aussi efficace.(ces personnes n'auraient aucun pouvoir, ce ne sont que des messagers).
Vous allez me dire mais pourquoi 2 alors et non pas 1?!
et bien c'est simple, pour les mêmes raisons que pour les secrétaires. Nous seront ainsi sure, que tout sera dit et non que les decisions soient arbitaires. (Nous évitons aussi une dictature personnelle.)
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc




Messages : 9
Date d'inscription : 19/03/2008
Age : 35
Localisation : Rhône (69)

Le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Le fonctionnement   Le fonctionnement Icon_minitimeMer 19 Mar - 16:26

Beau travail ! un projet réaliste de société autogéré (où il n'y a plus de dirigeants mais des mandatés chargés de représenter ponctuellement une Commune). A nous maintenant de faire la Révolution pour mener à bien ce projet
Revenir en haut Aller en bas
http://anarchist4ever.skyrock.com
Carlouche




Messages : 2
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Le fonctionnement   Le fonctionnement Icon_minitimeJeu 15 Mai - 16:45

Tes idées me plaisent et plaisent à tous les gens du sites puisque nous voulons tous avancer dans le même sens... Mais les autres qui sont capitalistes à mort et qui s'arrangent bien du système? et ceux qui voient l'anarchie comme la décadence suprême ( et il y en a beaucoup ) qui saura les convaincre? Comment faire pour les toucher pour arriver à leur faire comprendre que l'humain peut s'autogéré alors qu'ils sont habitués à faire les moutons?
Comment atteindre le peuple dont tu parles?
Et j'ai une autre question: Ton système supprime-t-il l'argent? Est-il basé sur l'échange?
Car l'argent crée forcément un pouvoir et crée différentes classes sociales...
Et pour ce qui est de la justice? parce que pour moi l'anarchie est le meilleur "régime" mais il demande un certain niveau de maturité de l'humanité entière. Or aujourd'hui elle est impossible à installer.
La 2ème question c'est comment faire? Comment peut-on faire prendre conscience au gens que cela serait une bonne chose si tout le monde coopère? Et comment faire pour respecter les idées des autres tout en voulant imposer la nôtre? Comment être sûr que tout le monde coopérera dans ce système?
Je suis avec vous les gars mais il va falloir me convaincre mieux que ça et surtout convaincre les millions de personnes qui pense le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
angel1401

angel1401


Messages : 13
Date d'inscription : 17/02/2008

Le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Le fonctionnement   Le fonctionnement Icon_minitimeDim 20 Juil - 2:10

Alors pour commencer, il ne faut pas faire "peur" aux gens en employant des mots telque "anarchie"/"anarchistes", "communiste"/"communiste libertaire" passent un peu mieux mais cela laisse quand même place a des prejugés, le mieux étant je pense de présenter ce projet comme un projet alternatif et "sans etiquette".
Il faut aller a la rencontre des gens, leur apporter des preuves, être capable de repondre a leurs questions, et surtout faire preuve de patience et de diplomatie.

J'ai déjà fait lire le projet a des personnes n'ayant pas du tout des idées comme les notres voir parfois de droite..., ces personnes ont été interessé, intrigué voir conquisent... oui mais voila c'est bien beau de les convaincre mais comment arriver a les motiver pour changer?! la clé de tout est de les faire participer, dès que vous les avait accroché, prenez les avec vous, "formez" les, et envoyez les a leur tour sur le terrain discuter avec d'autres gens.
Alors ok le projet est en cours de redaction, donc certaines personnes son encore juste sympathisantes et attendent la suite pour être sur que ce soit une veritable alternative viable.
[les parties educations, ecologie et economies sont proches de l'abouttissement, la justice est encore en cours de redaction]

Justement parlons économie... alors nous sommes tous conscient qu'a moins d'une revolution mondiale, nous ne pourrons pas nous passer d'argent (au risque de voir a coup sur les autres puissances mondiales se retouner contre nous).Nous en sommes donc arrivé a la conclusion qu'une periode de transition serait necessaire pour arriver au final a la disparition de l'argent et a un systeme basé sur l'échange.[je vous renvois a la partie economie de notre projet bientot en ligne(nous esperons l'avoir mis en ligne avant la fin août au plus tard)]

Pour la justice, nous nous basons sur les lois ditent fondamentales et sur le fait que la "criminalité" diminurait vu que le systeme serait plus juste.
Nous sommes contre les prisons actuelles qui ne font qu'ecarter temporairement les "dangereux criminels" mais ne font rien pour les aider. Nous sommes pour une "peine" plus pedagogique et utile. Les "criminels" jugés dangereux de par un état psychologique istable ou malade, devront être soignés.Pour les "petites infractions" des peines de travaux d'interets general seraient mises en place, ainsi cela permettrait de "reparer" les prejudices causés et d'apprendre /de faire prendre conscience que la communauté peut nous auder si nous aussi nous l'aidons...
Si le crime est vraiment grave, la communauté peut prendre la decision d'exclure (temporairement ou a vie) un des membres de la communauté.
Pour les violeurs, les assasins, les pedophiles des endroits de detentions pourraient être mises en place et un soutient psychologique et medical serait egalement mises en place.

Pour ce qui est du jugement, ca sera a la communauté où le crime/le delis a été commis de juger en presence de "delegués" d'autres communautés afin que l'avis soit impartial et non arbitraire.[je vous renvois a la partie justice dès que celle ci sera en ligne]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Le fonctionnement   Le fonctionnement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fonctionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mai 2008 La Révolution :: La Révolution pour quoi faire ? :: Et aprés?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser